L’exposition «New Works» rassemble une sélection de photographies issues des deux dernières séries de Mona Kuhn, Private et Acido Dorado. Mona Kuhn aborde chaque série avec en tête une palette singulière de couleurs et d’émotion qui compose une balade lyrique et questionne les rapports entre corps et espace.
Avec Private et plus particulièrement Acido Dorado, Mona Kuhn concentre son attention sur le paysage, l’interaction entre corps et architecture.
La série Acido Dorado prend pour décor la structure moderniste éponyme, imaginée par l’architecte Robert Stone dans le parc national californien de Joshua Tree. Dans cette maison ouverte où tout n’est que verre, Mona utilise les reflets pour mieux saisir, à différentes heures du jour, d’infinies variations de lumière. La figure humaine semble ici servir de prétexte à saisir un vertige, une abstraction de nu.
Pour Private, Mona Kuhn plonge au coeur du désert américain, dans les régions du Mojave et de l’Arizona, se risquant dans les zones reculées d’une réserve Navajo, proches du fameux Roden Crater de James Turrel. Private évoque un univers onirique où réel et fiction se confondent : des plantes et animaux luttant pour leur survie, des paysages baignés de soleil, une terre sculptée par le vent et des nus qui renouvellent encore la sensibilité de l’artiste pour la forme humaine.