Les Beaux-Arts de Paris mettent au service des étudiants un nouveau laboratoire photographique, plus spacieux que le précédent (280 m²), mieux doté en matériel et pourvu d’une salle de finition et de premier accrochage, qui se veut un conservatoire de toutes les techniques (préservation de l’argentique et perfectionnement du numérique) afin de permettre toutes les pratiques artistiques.
C’est l’occasion de poser – explicitement et pour elle-même – la question de la technique, de ses possibilités autant que des choix auxquels elle conduit, au présent et dans la perspective historique que permettent les collections qui sont conservées dans ces mêmes murs. Tel est le fil qui reliera les diverses propositions sélectionnées pour cette exposition réunissant des élèves en cours de scolarité et des diplômés.
Elles seront présentées par affinités et au fil d’un parcours à travers différents espaces de travail et de recherche plus particulièrement dédiés à cette pratique dans l’établissement : le nouveau laboratoire photographique et les galeries Perret attenantes, ainsi que quelques ateliers du bâtiment Chimay.
Guitemie Maldonado
En collaboration avec les ateliers Allouche, Faigenbaum et Poitevin
Beaux-Arts de Paris
Les Beaux-Arts sont tout à la fois un lieu de formation et d’expérimentation artistiques, un lieu d’expositions, un lieu de conservation de collections historiques et contemporaines et une maison d’édition. Un cursus de cinq ans conjugue les éléments fondateurs d’une démarche artistique et les enjeux de l’art contemporain. La pédagogie est unique, fondée sur le travail en atelier coordonné par un artiste de renom, et la diversité des techniques, des plus traditionnelles aux plus contemporaines. Héritiers des collections des Académies royales, les Beaux-Arts disposent d’un fonds de plus de 450 000 oeuvres dont ils assurent la présentation au public au travers d’expositions et de prêts. Ils occupent un vaste ensemble architectural de deux hectares, classé au titre des monuments historiques.