L’ensemble Loto Nero ("Lotus noir") se compose de trente clichés noir et blanc de paysages en grand format. Ils ont été réalisés lors d’un voyage en solitaire en septembre 2018 dans les montagnes de Huangshan, situées dans les provinces de l’Est de la Chine.
Loto Nero approfondit les perspectives engagées par une première série nommée Géographie Sentimentale réalisée en 2013. Deux volets appartenant à un projet d’une plus grande ampleur, Errances, nourri d’une recherche existentielle et introspective face à l’énigme de la mort et au sentiment de mélancolie qu’elle suscite. Ces deux thèmes universels participent à marquer un point d’union entre l’auteur et le spectateur.
L’artiste ajoute de multiples effets plastiques aux clichés qui les rapprochent tantôt de la gravure, tantôt de la peinture. La multiplication de ces effets de perception accentue la dimension onirique de l’oeuvre et suscite une impression de "surréel photographique" éloignée du cliché documentaire. Cette manière caractérise également l’ensemble de l’oeuvre de Costanza, révélant une pulsion créatrice et dévoilant une énigme “thanatique”.
En somme, comme une invitation à s’interroger aussi sur le potentiel du médium photographique.
Galerie Catherine & André Hug
Créée en 2000 et située au cœur de Saint Germain des Prés, quartier artistique et historique, la Galerie Catherine et André Hug a fait le choix de la photographie afin d’explorer le mode d’expression de ce médium. Elle sélectionne des artistes classiques du style documentaire, ou encore ceux qui lui préfèrent une forme fictionnelle, dont les travaux questionnent la réalité, le potentiel narratif de l’image, ou encore l’exploration du rêve qui habite l’homme. Ces dernières années, la galerie a présenté le travail documentaire de la photographe Susan Meiselas la première visite de Raymond Depardon à Manhattan dans les années 80, le projet évolutif de Philippe Chancel « Datazone », les fictions de la canadienne Kourtney Roy, les photos uniques et époustouflantes de détails de l’américaine Joni Sternbach ou les dernières séries de Mona Kuhn en Californie.