« La singularité d’Hervé, elle tiendrait à sa grande rigueur, à son économie de moyen et à la façon, tout à fait originale, dont il se tient sur la limite entre abstraction et figuration; celle avec laquelle il cherche, par delà une apparence extérieure des choses, à rendre compte d’une idée, d’un dessein et à faire que chaque expérience de la vision soit saisie dans une réflexion plus générale. » Quentin Bajac, Directeur du Jeu de Paume
Maître de la photographie d’architecture, Lucien Hervé est célèbre pour sa collaboration avec Le Corbusier, Oscar Niemeyer et Jean Prouvé, pour ne citer qu’eux. Doté d’une grande sensibilité pour l’humain et le social, il cherche la présence du vivant, y compris dans ses compositions les plus géométriques. Sa carrière prend un tournant décisif après sa rencontre avec Le Corbusier en 1949. Cadrages en plongée, vues obliques, économie de moyens et volonté d’abstraction caractérisent son style photographique très différent de celui de ses contemporains. Son œuvre a été exposée dans les plus grands musées du monde et fait partie des collections du Centre Pompidou, du MOMA, du Getty Center, du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris et de nombreuses autres prestigieuses collections publiques et privées.
Galerie La Forest Divonne
Fondée en 1988 par Marie-Hélène de La Forest Divonne, la Galerie Vieille du Temple est devenue Galerie La Forest Divonne en 2015, pour son emménagement rue des Beaux- Arts. Elle a ouvert un deuxième espace, dirigé par son fils Jean de Malherbe, à Bruxelles en 2016. Deux générations de galeristes y défendent une ligne indépendante d’artistes internationaux, peintres, photographes, vidéastes et sculpteurs.