La Galerie de l'Institut et la Galerie Arenthon sont heureuses de présenter dans leurs trois espaces un ensemble inédit de photographies prises par Jacqueline Picasso, dernière épouse du grand artiste. L’œil de Jacqueline nous invite dans l'intimité familiale et amicale, proche du créateur et de son œuvre, dans la simplicité du quotidien.
Si les amis Lucien Clergue ou David Douglas Duncan ont aussi témoigné du quotidien de l'artiste, les photographies de Jacqueline sont d’un autre registre, car son regard est celui de la muse et l’épouse. Dépouillés de considérations esthétiques liées à l’art de la photographie, les tirages de Jacqueline se chargent d’une intimité brute et mettent en lumière le magnétisme solaire de l’artiste, dans ses moments de travail comme de détente. Âgé de plus de soixante-dix ans sur la plupart des clichés, on le découvre travaillant, dansant et se déguisant, sous le regard vibrant de Jacqueline.
Non seulement fascinants reflets de l’aura de Picasso, les photographies présentées par la Galerie de l’Institut donnent à voir l’entourage de l’artiste. De ses célèbres amis à ses enfants, en passant par sa chèvre ou ses chiens, l’œil de Jacqueline révèle le bouillonnement qui entourait Picasso. Cette série de photographies témoigne de la vitalité presque immuable du mythe Picasso, à l’instar de Picasso lui-même.
Galerie de l’Institut
La Galerie de l’Institut est spécialisée en estampes originales des grands artistes du XXe siècle, tels que Chagall, Matisse, Miró ou Picasso. Elle propose également des tableaux et des œuvres uniques de ces artistes. Pour sa première participation à Photo Saint-Germain elle a choisi de rassembler ses trois espaces afin de présenter un même projet, qui montre le lien étroit de la galerie avec l'œuvre de Pablo Picasso.