La photographie est abordée à L’Atelier de Sèvres dans toute sa diversité, avec un enseignement relevant à la fois d’une approche théorique et pratique. Des cours magistraux sont dispensés en début d’année et questionnent le médium d’un point de vue chronologique, thématique et transversal dans sa relation saux autres arts. Un apprentissage des techniques essentielles de captation et de traitement des images est par ailleurs dispensé, avec trois studios permettant aux étudiants de se familiariser aux techniques de prises de vue et de développer leur créativité. Un pôle d’impression permet aussi de penser la photographie comme objet d’édition tout autant que d’exposition.
Sur la base de rendez-vous et d’entretiens personnalisés, les étudiants sont ainsi accompagnés dans le développement de leurs projets, permettant l’émergence d’univers personnels, condition d’une bonne réussite aux concours d’entrée des grandes écoles d’art.
Mais bien au-delà de cet objectif premier, la photographie est pour beaucoup l’occasion de questionner ce monde dont elle constitue la trace, de s’y épanouir autrement et de mieux écrire avec lui une histoire passionnante dont nous voyons ici les commencements.
L’exposition de l’Espace Dupin présente une sélection d’oeuvres d’anciens élèves de Mathieu Pernot, professeur de photographie à l’Atelier de Sèvres.
L’Atelier est une école, l’école est un atelier. Fondé en 1979, l’Atelier de Sèvres est la plus importante école préparatoire aux écoles supérieures d’art et d’animation en France et en Europe. La pédagogie est basée sur l’expérimentation et le dessin contemporain, l’acquisition d’une culture artistique contemporaine et la pratique en atelier. L’école dispose de multiples ateliers dont, céramique, gravure et sérigraphie, photo, vidéo, multimédia, construction, son, animation, édition, qui permettent aux étudiants de développer leur créativité et leur production.
L’Atelier de Sèvres est la seule école d’art dotée d’un espace pérenne permettant aux étudiants de montrer et de diffuser leur travail avec une volonté d’inscrire leurs pratiques dans une dynamique contemporaine.