Les photographies ici présentées d’Alexis Poliakoff ne sont pas ce que l’on nomme ordinairement des « instantanés», ni des photographies de reportage : ce qu’elles donnent à voir paraît immédiatement organisé ou « mis en scène» (Alexis Poliakoff a travaillé comme assistant aux côtés de Claude Chabrol ou de Jean-Luc Godard), obéissant à certaines directives du photographe. Ce qui devrait suffire à nous remettre à l’esprit qu’aucune photographie ne constitue une prise directe sur la « réalité» et que viser à travers un objectif, c’est déjà imposer un ordre ou un début de sens à ce qui sera fixé sur la pellicule.
On ne photographie pas quoi que ce soit sans une intention, sans un projet même vague, et c’est pourquoi la pratique photographique, pour peu qu’elle s’éloigne de son usage « moyen» tel que l’a analysé Pierre Bourdieu, c’est-à-dire qu’elle cherche à retenir davantage que des souvenirs convenus de réunions familiales ou de voyages (et même si la dimension mnésique ou affective n’est pas absente des portraits de proches ou des autoportraits d’Alexis Poliakoff), ne peut restituer de la « réalité» que des aspects dont la sélection implique une certaine valeur. Ce principe est doublement actif dès lors que le photographe invite ses personnages, devenant presque des « acteurs», à adopter telle ou telle pose, à effectuer certains mouvements, etc.
La banalité du quotidien laisse alors place à une interaction entre la demande du photographe et la réponse de la personne qu’il entend saisir, qui peut de son côté ne pas se priver d’initiative et ne répondre ainsi que partiellement à la demande, même si ce que sa posture a finalement d’inattendu apporte éventuellement une satisfaction elle-même imprévue.
Gérard Durozoi (extrait)
Galerie Pixi - Marie-Victoire Poliakoff
Depuis 30 ans, La Galerie Pixi de Marie Victoire Poliakoff expose des travaux ne se souciant guère des modes successives ou des « attentes » du marché de l’Art.
elle privilégie des artistes « jeunes » dont elle montre régulièrement les oeuvres, tant lors d’accrochages collectifs que par ces expositions particulières. La galerie représente aussi la photographe Elizabeth Lennard et abrite les archives de Serges Poliakoff.
Cliquer ici pour avoir un aperçu de l'exposition sur Artsy.