Indochine, mousson, moiteur, beauté du Mékong et dangers de la nuit… les récits des grands-parents de l’artiste photographe FLORE, ayant vécu à la même époque et sur les mêmes lieux que Marguerite Duras, ont baigné son enfance d’insondables mystères qui nourrissent aujourd’hui un imaginaire commun entre elle et l’écrivaine. Après Lointains souvenirs, sa première série autour de l’adolescence de Marguerite Duras, FLORE continue à “inventer photographiquement» une Indochine mythifiée. Elle propose ici un voyage dans le temps et agrandit le monde d’espaces insoupçonnés, en saisissant quelque chose qui n’a pas nécessairement existé mais dont on accepte le postulat, cette vie qui aurait été vécue il y a presque 100 ans et que Marguerite Duras raconte dans ses livres. Cette exposition est constituée d’une soixantaine de tirages argentiques réalisés par l’artiste en chambre noire, teintés au thé et cirés, des héliogravures, ainsi que des pièces uniques sur feuille d’or.
FLORE est une artiste photographe franco-espagnole née en 1963. Ses séries au long cours réalisées lors de voyages ont été acquises ou présentées par des institutions prestigieuses comme le Musée du Petit Palais, le MMP+ de Marrakech, le Mémorial de Rivesaltes, la Bibliothèque nationale de France, ainsi qu’à l’occasion de foires internationales comme Paris Photo, Photo London, Fotofever, Marrakech Art Fair, Daegu Art Fair ou la Snif Art Fair de Osaka. Par des procédés techniques sophistiqués, FLORE façonne tout autant qu’elle restitue le monde déployé sous ses yeux pour en extraire des images uniques, loin de la fidélité photographique conventionnelle. Elle passe avec aisance des techniques les plus anciennes aux plus contemporaines, en les croisant parfois ou en intervenant sur les tirages avec de la cire ou de l’or. Elle définit son univers poétique et atemporel comme un acte politique, une façon de se positionner face au « faisceau de ténèbres qui provient de son temps », comme le dit le philosophe italien Giorgio Agamben.
FLORE est représentée par la Galerie Clémentine de la Féronnière/Paris, la Galerie 127/Marrakech, la Blanca Berlin Galeria/Madrid, la Galerie Wada-Garou/Tokyo et M.K.W Art Gallery/New-York.
Académie des beaux-arts
L’Académie des beaux-arts et le soutien à la création photographique
L’une des cinq Académies composant l’Institut de France, l’Académie des beaux-arts encourage la création artistique dans toutes ses expressions et veille à la défense du patrimoine culturel français. Le Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière en partenariat avec l’Académie des beaux-arts a été créé en 2007 à l’initiative de Marc Ladreit de Lacharrière, membre de l’Académie. Il a pour vocation d’aider des photographes confirmés à réaliser un projet significatif et à le faire connaître au public à travers une exposition au Palais de l’Institut de France. Depuis 2018 le Prix est biennal, remis en alternance avec le Prix William Klein et doté d’un montant de 30 000 euros.