"Photo Saint Germain invite cette année l’atelier des Beaux-Arts de Paris dont j’ai la responsabilité en qualité d’artiste photographe.
A la manière d’un laboratoire, l’atelier concentre les pratiques d’étudiants, de jeunes gens très différents les uns des autres, avançant avec plus ou moins d’audace, de hardiesse, se familiarisant peu à peu avec l’histoire de l’art, un des facteurs émancipateurs de leur propre désir de production.
Lutter contre l’autocensure, chahuter de trop grandes certitudes, valoriser les qualités et peut-être davantage encore les défauts souvent gages d’avenir, promesses d’un travail singulier, encourager les expériences et prendre le temps de la réflexion sont autant de paramètres sur lesquels je m’efforce d’être vigilant, souhaitant profiter le plus possible de cette sorte de biodiversité sans oublier le collectif, la mise en commun des idées et le questionnement de la responsabilité qui nous incombe, socialement, politiquement.
Nous ne pouvions que saisir cette opportunité d’ouvrir la porte en grand même si les deux galeries mises à notre disposition par l’école ne montrent que le travail d’étudiants volontaires, intéressés par les circonstances.
Ainsi nous dévoilerons à la probable surprise de certains spectateurs, des images photographiques certes mais
également des éditions, des vidéos, de l’écriture et installations comme autant de preuves d’hétérogénéité synonyme de curiosité.
Ce qui me semble être ici la moindre des choses."
Eric Poitevin
Avec Sixtine Blaudin de Thé, Sacha Boccara, Elisa Bories, Clément Bouissou, Julie Coulon, Constance de Raucourt, Mats Gustau, Isabella Hin, Julien Richaudaud et Pierre Seiter
Retrouvez dans SIMONE le journal du festival, une double page conçue par les élèves de l’atelier.