Le parcours photo de la rive gauche

Chaque année, au mois de novembre, le festival présente une quarantaine d’expositions à travers une sélection de musées, centres culturels, galeries et librairies des 5e, 6e et 7e arrondissements de Paris.

En regard des expositions, une vingtaine de rencontres sont proposées au public, réunissant artistes, responsables de collections publiques, collectionneurs, éditeurs, graphistes, libraires, critiques et commissaires.

Autant de rendez-vous qui abordent les grandes tendances de la photographie contemporaine et questionnent ses dispositifs de valorisation et de diffusion.

Direction

Virginie Huet est journaliste. Chargée de mission du Mois de la Photo en 2014, elle contribue à des magazines ainsi que des éditions en tant qu’auteure et traductrice.

Aurélia Marcadier
, historienne de l’art, est co-fondatrice de la structure TEMPLE dédiée à la photographie contemporaine émergente et à l’édition.

Jury

La sélection des expositions est assurée par un comité scientifique, renouvelé chaque année et composé de responsables de collections, commissaires, critiques, artistes...

Philippe Azoury
critique de cinéma et journaliste, rédacteur en chef culture de Grazia

Léa Bismuth
critique d’art, commissaire d’exposition et enseignante en histoire de l’art

Hannah Darabi
photographe

Nathalie Giraudeau
directrice du Centre Photographique d'Ile-de-France

Damien Poulain
designer graphique, directeur artistique et fondateur de la maison d’édition indépendante oodee books

Visuel

Chaque année, PhotoSaintGermain confie la réalisation de son visuel officiel à un jeune talent, avec une seule consigne : livrer sa vision de Saint-Germain-des-Prés.

2015 Laurent Champoussin
2016 Nicolas Silberfaden
2017 Elsa Parra & Johanna Benaïnous

Identité

La direction artistique est signée Roch Deniau.
roch.to

Le site est développé par Paul Gacon.
paulgacon.com

SIMONE

SIMONE est le journal officiel de PhotoSaintGermain. Annuel, gratuit et édité en tirage limité, il chronique l’actualité du festival.