Nathalie Gallon, fondatrice de Tarfa project, association qui vise à développer des programmes culturels, va exposer à Paris, deux jeunes artistes coréennes, l’une vit en France, l’autre au Japon.
Cori Shim, vidéaste et Mi-Yeon, photographe, créent une œuvre singulière, à partir de l’écriture : poésie pour l’une, philosophie pour l’autre. Cori Shim signe Fil de lumière, vidéo qui s’inspire du poème de Yi sang : Mémoire au sujet de la ligne-7.
Mi-Yeon présente une série photographique, I and Thou, suite à la lecture du livre de Martin Buber, au titre éponyme.
Fil de lumière questionne les notions du temps et de la mémoire.
« Comment l’être humain (ré)organise son temps par rapport à la mémoire ? Il vit à la fois, le passé et le futur tout en étant irrémédiablement dans le présent. »
Fil de lumière interroge le rapport entre la lumière et le temps qui hante les artistes et les penseurs, et ce, bien avant l’utilisation de la camera obscura. (On peut penser par exemple à la lumière d’une étoile qui nous parvient alors même que sa source est morte depuis longtemps)
Loin de la communication égocentrée, la photographie de Mi-Yeon interroge la relation, relation entre soi et le monde. Pas de portrait identifiable, ni de fonction identitaire de l’individu, nous sommes très éloignés du « selfie ». Proche des enseignements du taoïsme et du bouddhisme, la photographe précise : « Autrui est une variable de mon moi. Dans cette série, j’essaie d’exprimer le lien de notre âme avec l’univers qui existe dans une autre dimension où il n’y a ni espace, ni notion de temps. »
Mi-Yeon, avec la série I and Thou, est nominée dans la shortlist du Unseen photobook Dummy Award 2015
Alone Together (Kaya book) et Yomogi soshi : who might you be ? (Madosha Publishers)