La tête cramée d’une allumette. Une mèche insurgée. Des herbes folles. Une paupière close qu’une intrigue a crispée. Un incendie. Il y a dans les images de Thérèse Verrat et Vincent Toussaint la nature toute entière. Jolie dure. Pour comprendre ce qui les lie, il faut dresser l’inventaire des formes curieusement familières peuplant leur répertoire sans âge, du moins plus antique que d’aujourd’hui. Angle rond, goutte, empreinte, tâche, fente, feuille, colonne, grotte, jusqu’au fond de la piscine. Un air de dorica castra, cette suite qui n’a de logique que la répétition d’un même son, de la fin d’une unité au commencement d’une autre. Peu de bruit dans ces photographies. Tout se passe comme s’ils tournaient le dos au sensationnel, persuadés que oui, l’ordinaire fait image.
Virginie Huet
Avec Forma, Thérèse Verrat et Vincent Toussaint entrent en conversation. L’ensemble des photographies réunies sous ce titre formulent le résultat d’une expérience inaugurale, où toutes les préoccupations de l’un et de l’autre, de l’un avec l’autre, prennent corps, s’animent. Agrandissements, détails, effets chromatiques... Partout, il s'agit d'interroger le réel, comme de sonder la notion d’image-document.
Galerie du Crous
Espace de 160m2 situé au cœur de Saint Germain des Prés, la Galerie du Crous de Paris accueille une vingtaine d’expositions individuelles ou collectives chaque année. Dédiée à l’émergence artistique, elle donne aux jeunes artistes l’opportunité de se confronter au regard de la critique et du public.