Chaque année, au mois de novembre, PhotoSaintGermain réunit une sélection de musées, centres culturels, galeries et librairies autour d’un parcours photographique.

Rencontres, projections, signatures et visites d’atelier rythment la programmation, en regard des expositions présentées.

Presse

Les relations presse sont assurées par Catherine et Prune Philippot
relations-media.com

Direction

Aurélia Marcadier, historienne de l’art, est co-fondatrice de la structure TEMPLE dédiée à la photographie contemporaine émergente et à l’édition.
Elle dirige le festival depuis 2015.

Elle est assistée de Justine Lacombe et de Laura Martin

contact@photosaintgermain.com

Identité visuelle

La direction artistique est signée Roch Deniau.
rochdeniau.com

Board

Le développement du festival est soutenu et accompagné par un board, renouvelable chaque année et composé de professionnels de l’image. Cette année, il réunit :

Victoria Jonathan
Victoria Jonathan est co‐fondatrice de l’agence artistique franco‐chinoise Doors et commissaire d’expositions. Elle a co‐dirigé le festival Jimei × Arles, créé en Chine par Les Rencontres d’Arles et Three Shadows Photography Art Centre. Elle a à cœur de faire connaître et partager
le travail d’artistes chinois, notamment de la jeune génération, hors de leur pays (Feng Li, Pixy Liao, Lei Lei, Luo Yang...). Depuis 2017, Doors s’est imposée comme un acteur majeur des échanges culturels franco‐chinois, avec à son actif ou en projet de grandes expositions patrimoniales en Chine (Picasso, Man Ray, Matisse, Mucha...). L’agence représente plusieurs institutions culturelles publiques et privées en Chine.

Véronique Prugnaud
Véronique Prugnaud débute sa carrière en production et coordination de projets culturels au service de festivals, agents jazz et lieux culturels. En 2004, elle s’installe à Pékin et rejoint le service culturel de l’Ambassade de France en tant que chargée de mission pour l’Année de la France en Chine. C’est en 2009 qu’elle découvre la photographie et son marché en tant que responsable exposants à Paris Photo. Après quelques année en freelance, elle se lance en 2013 dans l’aventure The Eyes et associe sa passion de l’image au développement d’une projet multiforme réunissant édition, conseil et production d’événements. Fort de toutes ces expériences, elle intervient régulièrement dans des cycles de formations pour étudiant·es étranger·ères en photo‐business. Membre bénévole du bureau des Filles de la Photo, elle initie et co‐pilote le programme de Mentorat des Filles de la Photo.

Marie Robert
Marie Robert est conservatrice en chef au musée d’Orsay, Photographie et Cinéma. Commissaire, seule ou en partage, d’une quinzaine d’expositions marquées par les sciences sociales, dont Misia, Reine de Paris, Splendeurs et Misères. Images de la prostitution, Qui a peur des femmes photographes ?, Jazz Power ! et Enfin le cinéma ! Elle a enseigné à l’École du Louvre l’histoire de la photographie au prisme du genre et a codirigé en 2020 avec Luce Lebart Une histoire mondiale des femmes photographes aux éditions Textuel. Ses recherches actuelles portent sur l’articulation de la photographie et du politique.

Sonia Voss
Sonia Voss est auteur et commissaire d’expositions.
Elle a présenté entre autres : Isabelle Le Minh : Cristal réel (Goethe Institut Paris & Fondation Alfred Ehrhardt Berlin, 2019‐20), Corps impatients : Photographie est‐allemande 1980‐89 (Rencontres d’Arles, 2019), Alfred Ehrhardt : The Forms of Nature (Kyotographie, 2019). Elle a également accompagné Anton Roland Laub, nominé avec Mobile Churches pour le Nouveau Prix Découverte en 2018. Elle a dirigé des ouvrages aux éditions Xavier Barral, Koenig Books, Filigranes et Kehrer.