9e-edition-du-prix-carmignac-du-photojournalisme
novembre 2018
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
6
PSG Opening

Dans tous les lieux figurant au parcours

6
Photobook Week – 2ᵉ édition

Du 6 au 11 novembre 2018
Shakespeare and Company
37 rue de la Bûcherie 75005

À l’occasion de la semaine de la photo à Paris et dans le cadre de la 7e édition de PhotoSaintGermain, Shakespeare & Co, la célèbre librairie anglo-saxonne accueille pour la seconde année consécutive la Photobook Week, sur le thème photo-text.

Un projet conçu par Matthieu Nicol | Too many Pictures toomanypictures.com
Commissaire invité : Federica Chiocchetti | Photocaptionist photocaptionist.com

L’agenda des rencontres sera dévoilé prochainement.

7
Prix Carmignac du Photojournalisme – 9ᵉ édition

Du 7 novembre au 9 décembre 2018
Cité des sciences et de l'industrie
30 avenue Corentin Cariou 75019
prixcarmignacarctic.fondationcarmignac.com

Présidé par le climatologue Jean Jouzel, Prix Vetlesen 2012 et co-lauréat du Prix Nobel de la Paix en 2007 en tant que directeur du GIEC, et sous le haut-patronage de la Ministre Ségolène Royal, ambassadrice pour les Pôles, le 9e Prix Carmignac du Photojournalisme, consacré à l'Arctique a été décerné à Yuri Kozyrev et Kadir Van Lohuizen. Leur projet de double expédition polaire « Arctique : Nouvelle frontière » porte sur les conséquences de la fonte de la banquise – et sa disparition totale à moyen terme – pour la planète.

7
Polycopies – 5ᵉ édition

Du 7 au 10 novembre 2018
Vernissage le mercredi 7 novembre
Bateau Concorde Atlantique
Berges de Seine - Port de Solférino 75007
polycopies.net

Polycopies accueille chaque année depuis 2014 une sélection de 40 éditeurs et libraires internationaux spécialisés en photographie.
Fondée et dirigée par Laurent Chardon et Sebastian Hau, Polycopies est une association de diffusion et de promotion de l’édition photographique qui se transforme à l’occasion de Paris-Photo en une grande librairie éphémère de 4 jours, espace pleinement dédié aux livres de photographies.
D’abord un marché du livre, Polycopies est aussi devenu un rendez-vous où se rassemble un large public d’amateurs, de collectionneurs, d’auteurs et d’éditeurs de tout horizon pour partager et confronter leurs idées sur les pratiques de la photographie, comprendre les enjeux de l’édition, échanger leurs découvertes et livres favoris, ou encore soumettre leurs maquettes et voir s’initier de nouveaux projets.

8
A PPR OC HE – 2ᵉ édition

Du 9 au 11 novembre 2018
Vernissage le jeudi 8 novembre
Le Molière
40 rue de Richelieu 75001
approche.paris

Un salon avec un parti pris unique : présenter des artistes qui s'emparent du médium photographique.
Pour cette deuxième édition, quatorze artistes seront présentés à a ppr oc h e en novembre prochain. De nationalités, de générations ou encore d’éducations artistiques différentes, ils partagent néanmoins une même recherche : l’exploration du médium photographique.
a ppr oc he propose un contenu riche et pluriel qui nous plonge tour à tour dans la mémoire collective, l’histoire de l’abstraction ou encore l’observation du réel. Collectionneurs et spectateurs seront guidés dans un parcours échelonné de découvertes et d’intrigues; et seront à chaque étape invités à s’interroger sur le jeu photographique opéré.

10
Prix Carmignac × PhotoSaintGermain

Maison Européenne de la Photographie
5/7 rue de Fourcy 75004

Pour la troisième année consécutive, le Prix Carmignac du photojournalisme, créé en 2009 par la Fondation Carmignac, et le festival PhotoSaintGermain s’associent pour proposer une série de rencontres sur le futur du photojournalisme. En collaboration avec la Maison Européenne de la Photographie, ces rencontres d’un format inédit donneront la parole à cinq nouvelles personnalités du monde de l’image, chacune pendant 12 minutes, sur les tendances et nouvelles perspectives du journalisme photographique.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Événements passés