Dans notre société contemporaine, que le théoricien anglo-polonais Zygmunt Bauman qualifiait de liquide, les relations humaines sont si volatiles qu’établir des liens permanents semble mission impossible. Invitée par la NetGallery, nouveau projet dédié à l’art contemporain, une sélection de jeunes artistes issus de trois écoles de photographie tchèques, explore les possibilités de rencontre dans une société toujours plus individualiste. Chacun à leur manière, ils tentent de répondre à une question existentielle, partagée malgré les différences et frontières qui nous séparent : comment vivre ensemble dans un monde où les certitudes passées ne cessent de s’effondrer ?
Écoles participantes :
UMPRUM — Atelier de photographie de l’École des arts appliqués, Prague
FAMU — Département de photographie de la Faculté de cinéma, Académie des beaux arts, Prague
ITF, Institut tvůrčí fotografie — École de photographie, Opava
Centre tchèque de Paris
Le Centre tchèque de Paris fait partie du réseau de 22 Centres tchèques à travers le monde, dont la mission est de présenter la culture tchèque sous toutes ses formes.
L’histoire de son siège parisien au 18 Rue Bonaparte est chargée d’une forte valeur symbolique : c’est là qu’a été fondé en 1916, le Conseil national tchèque, base du futur gouvernement tchécoslovaque.
Depuis son ouverture en 1997, le Centre tchèque de Paris propose chaque année de nombreux événements culturels dans l’un des quartiers les plus animés de la capitale française.
C’est un lieu privilégié d’accueil et d’échanges entre la France et la République tchèque où se côtoient toutes les formes d’expression artistique : arts plastiques, design, musique, littérature, cinéma, théâtre, ainsi que l’enseignement de la langue tchèque.