Le projet Recoller la Montagne (2019-2020) porte notre attention sur l'illusion d'un paysage immuable. Invité en résidence de création à Saint-Gervais, Bertrand Stofleth mène ses recherches sur le territoire de montagne et plus particulièrement sur l’aménagement de ses pentes.
Le travail s’articule autour de l’origine des lieux explorés et de leurs adaptations au cours des siècles, questionnant le rôle de l’homme dans la transformation directe comme indirecte du paysage. Localisé dans les Alpes autour du Mont Blanc, en dialogue avec ceux qui l'habitent et l’étudient (à la rencontre de glaciologues, pisteurs, scientifiques, guides, agents de l’Office National des Forêts, chercheurs autodidactes… ), ce travail met en image la fragilité de ce que l'on croyait être le plus solide.
Par la photographie, le volume et la vidéo, il rend visible le mouvement d'effondrement qui caractérise l'impact démesuré de l'anthropocène. L'attention portée aux usages des territoires permet d'esquisser le modèle d'une montagne devenue fragile et fantomatique, d'observer son entropie mais aussi d'envisager, au moins symboliquement, sa réparation.
Librairie des Alpes
Livres rares, topo‑guides introuvables, cartes anciennes, gravures originales, objets de curiosité, tirages vintage ou contemporains… la Librairie des Alpes est depuis 1933 le camp de base des amoureux de la montagne.