Claudine Doury est repartie à la rencontre des personnes qu’elle a photographiées il y a vingt ans le long du fleuve Amour. « En retrouvant des familles nanaïs, oultches, je voudrais pouvoir témoigner à la fois du passage du temps sur ces familles rencontrées alors, mais aussi des changements qui ont pu s’opérer à plus grande échelle sur ces peuples vulnérables. »
Le portrait de ces populations permettra de redéfinir les contours d’un territoire qui porte les traces de son histoire et de prendre la mesure des changements qui s’opèrent sur ces terres à la frontière de la Chine. En documentant la vie de ces familles, Claudine Doury cherche à faire reconnaître, malgré leur fragilité, la permanence de ces cultures tout en questionnant le destin de ces peuples.
Claudine Doury aborde dans son travail les notions de mémoire, de transition et de passage, notamment autour de l’adolescence et du voyage. Cette quête l’a menée en Russie, Ukraine, Ouzbékistan, Kirghizstan, à la découverte de peuples peu étudiés. Dans sa série « Peuples de Sibérie » récompensée en 1999 par le prix Leica Oscar Barnack et le World Press Award, elle a immortalisé la culture et les coutumes de populations isolées et vulnérables. En 2004, elle reçoit le prix Niépce pour l’ensemble de son œuvre. Ses photographies, exposées en France et à l’étranger, se trouvent dans différentes collections publiques et privées. Membre de l’agence VU, elle est représentée par la Galerie Particulière (Paris, Bruxelles).
Académie des Beaux-Arts
L’une des cinq Académies composant l’Institut de France, l’Académie des Beaux-Arts encourage la création artistique dans toutes ses expressions et veille à la défense du patrimoine culturel français. Elle poursuit ses missions de soutien à la création par l’organisation de concours, l’attribution de prix, le financement de résidences d’artistes et l’octroi de subventions à des projets et manifestations de nature artistique en France et à l’étranger. Instance consultative auprès des pouvoirs publics, elle est constituée autour de l’idée de pluridisciplinarité, réunissant cinquante-neuf membres répartis au sein de huit sections artistiques.
Cliquer ici pour avoir un aperçu de l'exposition sur Artsy.