À l’occasion de ses 50 ans et de son année dédiée au thème de l’Amitié, l’Institut suédois offre carte blanche à Fotoförfattarna/Svenska Fotografers Förbund, la section des Auteurs photo de la Fédération des Photographes suédois, qui présente 25 années de livres-photos primés.
Pour les photographes suédois qui publient des livres-photo, la participation au Prix annuel du livre-photo suédois est devenue une évidence. Au cours des années, de nombreux artistes, designers, éditeurs et photographes bien sûr, tels Anders Petersen, JH Engström et Nina Korhonen, ont ainsi reçu cette récompense.
“Chaque livre-photo est un univers plein d’associations, d’histoires avec diverses significations culturelles et d’espaces poétiques. Dans l’exposition, composée de livres magnifiques et uniques, vous pouvez voir qu’il n’y a pas de limites à ce que peut être un livre-photo”, déclare Annika Thörn Legzdins, présidente de la section des Auteurs photo pour la Fédération des photographes suédois.
La section des Auteurs photo au sein la Fédération des photographes suédois a été fondée en 1972. Son objectif est d’offrir aux photographes produisant des livres-photos davantage de possibilités afin qu’ils puissent développer leurs projets dans ce domaine.
“Les livres-photos sont évolutifs et passionnants, immersifs, absorbants et complexes. Ils sont entourés d’une aura qui crée un sentiment d’intense présence ou de mystère”, explique Annika Thörn Legzdins.
Tous les livres exposés sont là pour être explorés : chaque visiteur peut les parcourir et les lire à sa guise.
En partenariat avec Fotoförfattarna/Svenska Fotografers Förbund, PhotoSaintGermain et Paris
Photo.
Institut suédois
Arts plastiques, design, cinéma, musique, littérature…L’Institut suédois est un lieu d’échange entre la France et la Suède qui soulève à travers sa programmation pluridisciplinaire les questions importantes pour la société de demain.
Abrité dans un des plus beaux hôtels particuliers de Paris, l’Institut suédois propose chaque année de nombreuses expositions, rencontres et autres activités aux Français ainsi qu’aux touristes en visite dans un des quartiers les plus culturels de la capitale. Parallèlement, l’exposition d’art permanente retrace en peintures, sculptures et gravures les relations franco-suédoises de ces derniers siècles. Chaque semaine, 250 Français viennent apprendre le suédois dans un des cours de langue.