Baptisé « Super Objets — Super Confort pour Super People », le projet du duo d’artistes dissidents russes Komar & Melamid convoque ce moment mémorable dans l’histoire de l’art contemporain russe, lorsqu’au début des années 1970, quelques artistes courageux commencent à se rebeller contre l’esthétique imposée du réalisme socialiste.
Vitaly Komar et Alexander Melamid, travaillèrent ensemble entre 1972 et 2003. Comme beaucoup d’autres, avant de devenir dissidents, ils étaient formés dans la tradition du réalisme socialiste. La réalité de la société russe les désenchanta pourtant rapidement et les a amenés à réévaluer leur engagement artistique à rendre au service de l’État.
Aujourd’hui on les compte parmi les premiers artistes expérimentaux soviétiques à gagner une reconnaissance internationale. En 1977, invités pour la première fois aux États-Unis ( où ils s’installeront en 1978 ) par la Ronald Feldman Gallery de New York, ils proposèrent d’exposer « Super Objets — Super Confort pour Super People » – un ensemble de 36 petites photographies couleur accompagnées de textes en anglais décrivant des produits fantaisistes et des appareils de consommation soviétiques.
Divisés en 10 catégories suggérant différentes voies d’auto- amélioration, ces photographies deviennent une parodie des magazines américains que les « occidentaux » envoyaient souvent à leurs amis du « bloc est ».
Le projet constitue un commentaire satirique à la fois de la société de consommation et de la culture de masse occidentales que de la réalité culturelle et économique russe de cette période.