Après le tremblement de terre dévastateur qui a tué 9 000 personnes et déplacé 650 000 autres en 2015, le quotidien de nombreux népalais a été bouleversé. Le chômage et cette extrême précarité attirent tous les jours de plus en plus de trafiquants qui se rabattent sur les femmes, particulièrement fragilisées.
Pour Lizzie Sadin, ce trafic basé sur la vente et la prostitution forcée des femmes et des filles par des « amis » ou même des membres de la famille, n’est pas seulement économique, il est culturel. Il touche le droit des femmes : le droit à recevoir une éducation adéquate, le droit de choisir son destin, le droit de vivre sans la peur de violences physiques ou psychologiques par son propre conjoint, le droit de ne pas être vendues... C’est tout un système de croyances qui doit être renversé, celui qui, au Népal, définit les femmes comme inférieures aux hommes.
En 2009, la Fondation Carmignac crée le Prix Carmignac du photojournalisme, avec pour mission de soutenir, chaque année, la production d’un reportage photographique et journalistique d’investigation sur les violations des droits humains dans le monde. Sélectionné par un jury international, le Lauréat reçoit 50 000 euros lui permettant de réaliser un reportage de fond sur le terrain avec le soutien de la Fondation Carmignac qui finance ensuite, à son retour, une exposition itinérante et l’édition d’un livre monographique.