Depuis 2013, IMA Media Project organise une exposition annuelle, fruit d’une collaboration avec Panasonic et sa marque LUMIX, afin de soutenir de jeunes photographes prometteurs qui ouvrent la voie pour l’avenir de la photographie japonaise. Cette année marquera la sixième édition de l’exposition, présentée dans trois grandes capitales, Amsterdam, Paris et Tokyo, et la participation à des festivals photographiques internationaux comme l’année dernière. L’exposition présente six photographes émergents sélectionnés par IMA Media Project. Le thème de cette année est « Comment mieux comprendre le monde de l’incertitude ».
Aujourd’hui, le monde est confronté à des défis plus redoutables que jamais et de nombreux problèmes restent irrésolus. D’autre part, les innovations technologiques nous ont donné une multitude de possibilités, transformant nos vies chaque seconde. Il est dit que nous traversons une nouvelle ère du post-humain. La génération Y a grandi dans une époque marquée par les avancées technologiques et l’incertitude. Cette exposition envisage de montrer comment cette jeune génération regarde et pense le monde actuel. La communication contemporaine a conduit à l’émergence de nouveaux types de créativité et d’innovation venant de deux mondes opposés, tels que la fiction et la réalité, l’analogique et le numérique, ou le journalisme et l’art. Il est de plus en plus important de reconnaître et de comprendre ce que la nouvelle génération a besoin d’offrir.
Avec Sayuri Ichida, Kenta Nakamura, Riyo Nemeth, Takeshi Mita, Taro Karibe, Yoko Kusano.
IMA
Lancé en 2012, IMA est une revue d’art photographique née avec l’ambition de « vivre avec la photographie ».
Le magazine s’impose rapidement dans l’univers de la photographie d’art, grâce à sa sélection pointue de photographes japonais et internationaux, qui repoussent les limites artistiques en explorant des chemins inédits et passionnants. Le magazine confirme sa présence sur la scène photo avec IMA Online, avant d’ouvrir en 2014 l’IMA Concept Store au centre de Tokyo, une galerie qui propose des expositions et des ateliers photos animés par les meilleurs artistes du moment. IMA lance également sa propre maison d’édition, IMA Photobooks, afin de pouvoir éditer en toute liberté les oeuvres qui font écho à sa sensibilité, ainsi que pour favoriser l’émergence des jeunes photographes japonais les plus brillants de la scène actuelle.