En réponse à la commande passée par PhotoSaintGermain pour le visuel officiel de la 7e édition, Thomas Boivin signe une série inédite, entre portraits et natures mortes.
Né en 1983, Thomas Boivin poursuit des études de dessin à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, avant de devenir auteur et éditeur de bande-dessinée expérimentale. Avec le même intérêt pour la mise en page et l’image en séquence, il s’initie à la photographie. Influencé par Bernard Plossu, Mark Steinmetz ou Issei Suda, il place sa pratique dans les champs du portrait, de la photographie de rue, du documentaire ou du journal intime.
En 2012, il publie Marseille/Mer aux éditions Seriti et auto- publie Portrait d’une Jeune Femme. L’année suivante, Floating, série de photographies prises au Parc des Buttes Chaumont et inspirées du cinéma d’Antonioni, paraît dans la collection Eclisse des Editions Akinabooks. En 2016, il auto-publie le très remarqué A Short Story, récit visuel d’une histoire d’amour mêlant texte et image : douze jours de romance entre Matera, Reggio Emilia, Paris et Lisbonne, racontés dans un objet hybride entre cinéma et roman-photo.
Parallèlement, il poursuit depuis 2010 un projet au long cours sur Belleville, son quartier d’élection. Une série présentée
en novembre 2015 au Palais de Tokyo, dans le cadre de l’exposition 10 Visions of Paris – aux côtés des travaux d’Hugo Aymar, Guillaume Belvèze, Véronique Besnard, Laurent Chardon, Thibault Cuisset, JH Engström, Johan van der Keuken, Takeshiko Nakafuji, et Yusuf Sevincli – et qui fera prochainement l’objet d’une parution chez Stanley / Barker.
Une sélection de ses œuvres était récemment présentée au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse dans le cadre de la troisième édition de la Biennale de Photographie de Mulhouse.