Par-delà l’horizon parle de cette ligne invisible, frontière entre notre existence et celle que l’on imagine, où s’établit un dialogue entre le réel et l’illusoire. D’un voyage à l’extérieur à la recherche de nous-mêmes, où l’important n’est pas la destination mais le ressenti. Un lieu où la douceur de l’eau devient dureté de la pierre, où le mouvement se confond avec le calme.
À travers un voyage infini, en nous éloignant de ce qui nous est proche, Par-delà l’horizon nous ramène invariablement au point de départ.
Né à Madrid en 1960, Carlos Barrantes est diplômé de l’École Nationale Supérieure de la Photographie, Arles. Il exerce une double activité de photographe-auteur et de tireur professionnel. Il est un spécialiste reconnu de procédés historiques : platine/palladium, charbon, platino-chromie (technique hybride mêlant photochimie et numérique), gomme bichromatée ou papier salé.
En 2006, il déménage son laboratoire à Perpignan et collabore avec des photographes, des artistes plasticiens et des institutions Espagne, de France ou d’Amérique Latine. Il dirige par ailleurs des stages photographiques pour différentes universités et institutions (ENS Louis Lumière, ENSP Arles, Fundació Miró). Ses œuvres photographiques figurent notamment parmi les collections de la BNF et du Musée Carnavalet.
Mind’s Eye - Galerie Adrian Bondy
Association fondée en 2010, Mind’s Eye cherche à mettre en évidence les liens conceptuels entre la mathématique et la photographie. La Galerie Adrian Bondy a été créée en 2012 pour soutenir les activités de l’association,
l’idée initiale étant d’organiser une exposition par an sur un thème Mind’s Eye. Ce projet s’est mué en l’édition d’une série de carnets. La galerie a présenté une trentaine d’expositions par des photographes tels que John Claridge, Claude Pavy, Colette Pourroy ou Chieko Shiraishi.
Cliquer ici pour avoir un aperçu de l'exposition sur Artsy.