Prenant pour point de départ une réflexion sur les pratiques éditoriales dans la création photographique contemporaine d’une part et le lieu mythique que représente l’hôtel La Louisiane au cœur de Saint‑Germain‑des‑Prés d’autre part, PhotoSaintGermain, avec la collaboration artistique de Bandini Books, propose à une dizaine d’artistes et éditeurs d’investir une chambre d’hôtel pendant quatre jours. Dans la continuité de l’énergie créatrice qui émane de La Louisiane, connue pour sa tradition d’accueil des artistes depuis les années 1930, PhotoSaintGermain présente une intrication de plusieurs curations liées à l’image et son utilisation entre performance, exposition et publication.
Chambre 30 Bandini books Rafael D'Aló, Grace
Grace est une installation de l'artiste brésilien Rafael D'Aló qui intervient et reconfigure des images filmées par la BBC pour la couverture des funérailles de la reine.
Chambre 31 Stéphanie Solinas Le soleil ni la mort (chambre de lecture)
Stéphanie Solinas propose à l’hôtel La Louisiane une chambre de lecture pour parcourir son nouvel ouvrage Le soleil ni la mort paru aux éditions delpire & co, dans lequel elle questionne notre quête d’immortalité en croisant ses photographies d’un moment suspendu dans le ciel californien et sa rencontre avec les dirigeants de la société américaine de cryogénisation Alcor. Permettant aux visiteurs de faire pleinement l’expérience de la traversée intégrale du livre, l’espace intime, contigu et protecteur de la chambre d’hôtel devient capsule temporelle, comme un écho confortable aux thermos d’Alcor transportant les corps d’une réalité à une autre. Dans cette chambre de lecture pensée pour 4 personnes, Solinas viendra régulièrement occuper une 5e place, ouvrant la possibilité d’un dialogue.
Chambre 32 Charlotte de Mezamat Les résidents
En 2014, Charlotte de Mezamat se rend dans un centre de vacances pour enfants asthmatiques à Font Romeu, un village des Pyrénées.
Partie avec l’idée de raconter la vie du centre à travers photographies, vidéos et entretiens documentaires, le travail évolue une fois sur place : l’écho avec sa propre histoire la fait se détourner de ses intentions initiales et l’enjeu du travail devient résolument plus personnel.
L’artiste se sert alors de la caméra pour justifier sa présence et se mêler aux activités des enfants.
La série d’images présentée à La Louisiane a été réalisée des années plus tard avec le matériau résidu de ce séjour et témoigne de cette rencontre.
Chambre 33 Alexia-Lazare Monduit Pink Flag, Wire
« Pink Flag, Wire. La vie blessée rose un appareil à la main et un disque dans la tête. Elle accoste dans une chambre d’hôtel complètement décalée. » À partir de cette didascalie, je plongerai mes photographies dans le bain d’une musique dissonante. Mes photographies fonctionnent comme des réminiscences à la dérive. Une pulsation secrète les relie au monde. Par la musique j’essaierai de les ajointer en un seul bloc solide.
Alexia-Lazare Monduit
Chambre 34 Sasori Books Love Hotel
Librairie en ligne spécialisée dans le livre rare, Sasori Books s’empare de la chambre 34 et la transforme en love hotel le temps de quelques nuits. Entre Paris et Tokyo, la sélection d’ouvrages photographiques présentés et en vente sera exclusivement dédiée à l’amour et à l’intimité. Initiée par Emilie Lauriola, cette chambre éphémère prendra une autre dimension en soirée à travers une programmation encore secrète de rencontres et de lectures sur ses draps.
Chambre 35 Galerie Kominek Mark Steinmetz, The South Trilogy
La galerie Kominek est très heureuse de présenter une rare sélection de tirages argentiques de l’oeuvre principale de Mark Steinmetz : The South Trilogy. Steinmetz ne prétend pas être avant-gardiste ou inventeur. Ses images s’inscrivent dans une tradition documentaire-humaniste en noir et blanc dont il a hérité et qu’il souhaite préserver et perpétuer pour la jeune génération.
Au milieu des années 1970, David Bowie décide de s’installer dans l’anonyme Berlin. 35 ans plus tard, Hannah Darabi et Benoit
Grimbert ont conçu un livre d’artiste autour du quartier de Neuköln, auquel Bowie a dédié une chanson de son album "Heroes" (Neuköln « Heroes », 2013, Bartleby & Co.). En écho au passé de La Louisiane, qui a accueilli tout au long des années 1960-1970 des musiciens de la scène rock internationale, une installation inédite de ce projet met en dialogue des photographies et des livres se référant à l’univers berlinois de Bowie.
Chambre 38 Un livre-une image. Collection Précipité
Connaissez-vous la carte photo, celle qui accompagne la photographie depuis le début du XXe siècle ? Que ce soit en studio ou en extérieur, chacun se fait tirer le portrait dans des décors peints, urbains ou naturels sur un support souvenir. « Un livre – une image. Collection » a constitué un inventaire des pratiques de la carte photographique. Assemblé par séries thématiques, c’est aujourd’hui une collection d’albums – réalisés par Laurel Parker Book – qu’il vous est offert d’explorer tout autant qu’un pan méconnu de l’histoire de la photographie.
Projet de la collection : Emmanuelle Fructus
Concept des albums : Laurel Parker Book
Commissaires : Nathalie Amaé & Valérie Fougeirol – Savage collective
Chambre 40 Raymond Foye & L U M I A, présentés par Adad Books Saints et Martyrs
Caféteria Matthieu Nicol Better food for our fighting men
Better food for our fighting men est une sélection d’images d’archives datant des années 1970 à 1990 issues d’un centre de recherche et développement de l’armée américaine. Nourrir les troupes est un défi logistique, sanitaire et psychologique majeur pour la première armée du monde. Du Mess des officiers au self-service de la caserne, de la cantinière de campagne à la ration individuelle de survie en terrain hostile, l’enjeu est de livrer une nourriture qui prendra soin de la santé physique comme du moral des troupes. Ces images documentent les expériences réalisées par les nutritionnistes et logisticiens de ce « food science lab », les tests de qualité sur des panels de consommateurs « en situation », et des images de studio des différents produits disponibles à la carte.
Un livre (RVB Books / Too many Pictures) est publié à l’occasion.
Une séance de dégustation de rations militaires françaises et américaines aura lieu le 10 novembre au soir à la cafeteria de l’hôtel.
Avec le soutien de
C’est dans un écrin de tous les chaos, libertés, bavardages insensés et pourtant précieux que l’Hôtel La Louisiane a construit son identité ; au 60 rue de Seine en plein coeur de Saint-Germain-des-Prés. Depuis Rimbaud et Verlaine, les artistes, créateurs et voyageurs en quête d’étonnements s’installent le temps d’un bref séjour d’une résidence — parmi ceux qui y ont vécu : Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Juliette Gréco, Lucian Freud, Albertine Sarrazin, Syd Barret, Keith Haring, Quentin Tarantino et d’autres contemporains à qui l’Hôtel La Louisiane doit la discrétion.