Cette exposition réunit : Christophe Beauregard, photographe et Mathieu Delacroix, designer, qui tous les deux ont réalisé, à cette occasion, des œuvres en échos au travail de l’autre. Dans cette réciprocité, Christophe Beauregard met en scène le design de Mathieu Delacroix dans ses compositions photographiques et, via des jeux de miroirs, de lumière et de couleurs, Mathieu Delacroix utilise à son tour les outils du photographe.
Ici Christophe Beauregard nous présente sa toute dernière série réalisée autour d’une personne : Vianney Desplantes. Il est non‑binaire. Il n’est pas seulement un homme, ni une femme. Il est double et à la fois unique.
A travers le portrait, sujet de prédilection du photographe, il va tenter de représenter cette ambivalence, cette recherche d’identité et de point net, dans ce mouvement perpétuel. Ainsi, Vianney Desplantes devient aussi l’auteur d’une performance.
Ce dernier, au même titre que les œuvres de Christophe Beauregard et de celles de Mathieu Delacroix, se retrouve confronté à sa propre image. Tel l’avait été Narcisse, qui tomba amoureux de son reflet dans l’eau. À l’instar d’Ovide, Christophe Beauregard, grâce à son objectif, transforme aussi Vianney Desplantes en fleur, de la même manière qu’il photographie ses modèles. En effet, Christophe Beauregard s’inspire beaucoup de peintures et compose ses photographies avec une attention portée particulièrement sur la couleur, la lumière, la perspective, le relief, en grande partie grâce à l’utilisation de gélatines de couleurs.
La Galerie a pour vocation de placer la photographie et le dessin dans l’art contemporain à travers l’œuvre d’artistes, en majorité français, qui utilisent le dessin ou/et la photographie en s’inspirant d’autres pratiques artistiques. Ces deux arts sont chacun une partie d’un tout qu’il devient important de regarder dans son ensemble, d’élargir le spectre pour mieux se rapprocher du sujet. Au‑delà des techniques utilisées, les artistes évoquent chacun à leur manière une sensibilité au monde qui nous entoure, que ce soit sur la nature humaine, le rapport au vivant ou à notre civilisation.