Carte blanche dans le cadre de l'exposition Delacroix et la couleur
Antoine Henault, Touristes, "Insolations", Martinique, 2021
Antoine Henault, Florent, "Insolations", Açores, 2022
Antoine Henault, Façades III, "Insolations", Martinique, 2021
Antoine Henault, Chloé & Kaki, "Insolations", Torre Pellice, 2020
Antoine Henault, Pêches, "Insolations", Tinos, 2021
6 rue de Furstemberg 75006
mercredi-lundi 9h30 - 17h30
01 44 41 86 50 musee-delacroix.fr
Entrée gratuite sur présentation du plan
Jusqu'au 23 janvier 2023
Antoine Henault
Insolations
Insolations, première exposition personnelle d’Antoine Henault, propose un recueil d’images aux découpes solaires, dont la disposition dans l’espace du musée recompose le rythme des saisons. Ses photographies, captées dans la diversité des paysages et des êtres qu’il rencontre, se font la narration d’un monde ré harmonisé. On y trouve la nostalgie de la lumière, la torpeur d’un après-midi, l’ombre et le repos, mais aussi des fruits et des fleurs. La couleur y intervient comme mémoire synesthésique en invoquant des perceptions radieuses : Il s’agit de « sentir le goût, la texture et les odeurs » des couleurs. Le proche et le lointain y sont traités avec émerveillement et bienveillance, comme le témoignage d’un état de douceur.
Antoine Henault est un photographe français né en 1992. Adolescent, il découvre les travaux de Saul Leiter, le travail couleur de Jacques Henri Lartigue et les peintures d’Edward Hopper. Il revendique un apprentissage autodidacte et une culture visuelle nourrie par Internet, une éducation du regard qui se forme dans la libre circulation des images. Son univers pictural se construit en réponse à la nature dans laquelle il a grandi et qui restera sa principale source d’inspiration. Graphique et sensoriel, son travail célèbre la connexion intime entre les êtres et leur environnement, un ré-enchantement par la contemplation.
Antoine Henault est le lauréat de la dotation Filippo Roversi du Prix Picto de la Photographie de Mode 2022
Avec le soutien de
L’accès est gratuit pour tout détenteur d’un plan PhotoSaintGermain du 3 au 19 novembre. Vous pouvez vous présenter au musée sans réservation préalable (sous réserve de disponibilité) ou réserver un ticket « Autres visiteurs exonérés » à un créneau horaire défini sur la billetterie en ligne du musée.
Le musée national Eugène-Delacroix est installé dans l’appartement et l’atelier dans lesquels Eugène Delacroix a vécu et créé de 1857 à sa mort. De l’appartement du peintre on peut aujourd’hui visiter la salle à manger, le salon et la chambre, qui accueillent les oeuvres du peintre. La visite se poursuit dans l’atelier d’Eugène Delacroix, donnant sur un charmant petit jardin. C’est l’artiste lui-même qui a fait construire son atelier, où il a travaillé entouré de milliers d’esquisses et de dessins mais aussi d’objets ramenés de son voyage au Maroc. La collection du musée national Eugène-Delacroix réunit aujourd’hui des peintures, des dessins, des estampes, des lettres d’Eugène Delacroix et de ses contemporains, abordant ainsi à travers des thématiques variées l’oeuvre du peintre et son processus créatif.