Equilibrium est une exposition qui associe le travail de Pauline Hisbacq et Julie Hrnčířová, à la faveur notamment de leur appartenance commune à la plateforme européenne FUTURES et de l’équilibre fragile du monde dont leurs deux œuvres témoignent, chacune de manière singulière.
Le magazine Fotograf (Prague) et le Centre photographique Rouen Normandie, tous
deux membres de FUTURES, sélectionnent chaque année, à l’image des autres membres de la plateforme, des photographes installés dans leur pays respectif, afin de promouvoir leurs travaux et permettre leur circulation à l’échelle européenne.
À l’invitation du Centre tchèque de Paris, le Fotograf (Prague) et le Centre photographique Rouen Normandie proposent de faire résonner dans les murs du Centre tchèque de Paris les échos que les œuvres de Pauline Hisbacq et Julie Hrnčířová entretiennent à bien des égards. À coups de ciseaux et de simples photocopies, à partir d’une archive photographique, Pauline Hisbacq remet en scène a première lutte éco-féministe : le Greenham Common’s Women Peace Camp, né au début des années 1980 en Angleterre. Julie Hrnčířová, elle, photographie le matériau pauvre, l’assemblage incertain du coin de la rue, du fond de la cour, ici et là.
L’exposition commune mettra en regard leurs travaux récents, entre installations et collages, écrivant des récits singuliers et poétiques comme autant de tentatives de faire lien avec un monde en équilibre incertain.
Centre tchèque de Paris
L’histoire de son siège parisien est chargée d’une forte valeur symbolique : c’est là qu’a été fondé en 1916, le Conseil national tchèque, base du futur gouvernement tchécoslovaque. Depuis son ouverture en 1997 dans l’un des quartiers les plus animés de la capitale, le Centre tchèque de Paris est un lieu privilégié d’accueil et d’échanges entre la France et la République tchèque où se côtoient toutes les formes d’expression artistique : arts plastiques, design, musique, littérature, cinéma, théâtre, ainsi que l’enseignement de la langue tchèque.