Le Plac'Art photo a le plaisir de présenter Screenshots de Miroslav Tichý produit par les éditions Periferia et la fondation Tichý Ocean.
Dans les années 1970 et 1980, Miroslav Tichý a pris des photos de son écran de télévision. Comme il vivait dans la petite ville de Kyjov, près de la frontière autrichienne, il pouvait échapper aux limites et à la pudibonderie
de la censure du bloc de l'Est et regarder la chaîne de télévision autrichienne ORF, avec ses films occidentaux et ses émissions tardives plus permissives. Les aperçus des reines télévisées prises dans la lumière apparaissent effroyables et glorieuses. Les images en mouvement semblent encore plus réelles que les images fixes qui ont précédé l'ère de la télévision. Des lignes dans les images montrent l'écran, reflétant parfois une ampoule dans la pièce. Cette série marque un moment dans le temps de plusieurs manières. On imagine Tichý collé à l'écran, attrapant des images changeantes, comme s'il se promenait à l'extérieur, mais cette fois dans un monde insaisissable qui met l'accent sur un nouveau type d’altérité. Des originaux de cette série seront exposés et à la vente.
Le Plac’Art Photo
Livres de photographies neufs et épuisés, éditions originales, revues photos anciennes, catalogues d’exposition… Le Plac’Art Photo est une librairie-galerie atypique spécialisée dans la photographie japonaise des années 60 à nos jours, née de la curiosité de son fondateur, Clément Kauter, et de sa rencontre avec Nobue Akagi.