Albert von Schrenck-Notzing, Matérialisation ectoplasmique produite par la médium Stanislawa Popielska, lors d’une expérience à Munich, 1913, Collection Elmar R. Gruber
Henri Mairet, Séance de spiritisme avec la médium Eusapia Palladino organisée au domicile de Camille Flammarion, 1898. Fonds Camille Flammarion / Société astronomique de France.
Photographie de la pensée extraite d’un carnet personnel d’Hippolyte Baraduc, Le Rêve, 1896.
Expérience de télépathie, vers 1970, Collection de l’Institut métapsychique international / Agence Martienne
Couverture du livre Phénomènes inexpliqués, delpire&co, UPCité.
Phénomènes : Les savants et les mystères de l’esprit (volet 2)
Rares, voire inédites, les photographies réunies dans l'exposition Phénomènes, les savants et les mystères de l'esprit interrogent l'intérêt des chercheurs pour les phénomènes dits "inexpliqués", des années 1880 jusqu’à nos jours. Suite d'un premier volet organisé en 2022, cet événement entend explorer en images d'autres phénomènes mystérieux tels que la télépathie, les ectoplasmes ou bien encore la photographie des rêves et de la pensée. Dans l’un de ses textes consacrés à la modernité technique, le philosophe Walter Benjamin insistait sur le fait que "la nature qui parle à l’appareil photographique" était "autre que celle qui parle à l’œil". Il y a de cela dans la photographie des phénomènes inexpliqués : elle ouvre le champ de l’impossible, établit des passerelles inattendues, rend visible l’invisible. Peu importe, au fond, de savoir si ces étonnants documents d'archives résultent d’accidents, d’erreurs d’interprétation, ou au contraire d’événements authentiques, force est de constater qu’ils conservent, malgré l’usure du temps, leur pouvoir de suggestion et continuent de nous interpeller.
À l’occasion de PhotoSaintGermain, delpire & co et Université Paris-Cité éditent Phénomènes inexpliqués, catalogue regroupant les 2 volets de l'exposition.
Textes: Philippe Baudouin, Maryline Desaintjean, Serge Nicolas, Christophe Perales et Régine Plas.
Livre relié, 208 pages, format 15,4x23,2cm, 39€, catalogue en vente sur place.
Musée d’Histoire de la Médecine
Situé dans les locaux de l’ancienne Faculté de Médecine de Paris, le Musée d’Histoire de la Médecine présente des collections parmi les plus anciennes d’Europe. Elles ont été réunies par le doyen Lafaye au XVIIIe siècle, puis complétées par un important ensemble de pièces couvrant les différentes branches de l’art opératoire jusqu’à la fin du XIXe siècle. Le Musée d’Histoire de
la Médecine a trouvé sa place parmi les nombreux musées parisiens et jouit également d’une renommée internationale.