N°14 rue de seine - Nil Yalter
N°29 rue de seine - Jean Dieuzaide
En deux espaces, deux regards d’artistes, deux générations, la galerie Berthet-Aittouarès propose une évocation de la femme dans la seconde moitié du XXe siècle.
C’est d’abord au début de la décennie 1950, avec l’essor de l’édition de livres photographiques de voyages, que le photographe et humaniste français Jean Dieuzaide parcourt l’Espagne, le Portugal, la Turquie, rapportant des images qui sacralisent la femme du Sud. Portrait d’une femme attachée à son village, inscrite dans la structure partriarcale de la famille, communément vêtue de noire, porteuse d’enfants et de jarres.
Toute différente est l’investigation par laquelle l’artiste plasticienne turque Nil Yalter impose dès 1970 une vision inédite de la femme marquée par les évènements de Mai 68 à Paris. Elle participe au groupe des artistes féministes et engage son travail pour revendiquer l’indépendance de la femme. Elle ne se considère pas comme une photographe mais le médium photographique est omniprésent dans son travail. En 1974 elle réalise sa première performance vidéo, La Femme sans tête dans laquelle elle se filme exécutant une danse orientale au cours de laquelle elle inscrit sur son ventre un texte de René Nelli extrait d’Érotique et civilisation. Elle s’essaie à l’écriture corporelle, laissant apparaître un texte qui condamne l’excision et célèbre la jouissance clitoridienne sous le rythme d’une musique orientale.
Les photographies de l’immigration turque à Paris, les femmes du voyage, le mariage algérien à Dreux, sont autant de sujets qui illustrent la condition de la femme dans la société méditerranéenne et qui ramènent au thème douloureux de l’exil sur lequel Nil Yalter a entrepris depuis quelques années la série Exile is a Hard Job.
Galerie Berthet-Aittouarès
Depuis l’ouverture de la galerie, en 1986, Michèle Aittouarès et Odile Aittouarès‑Inzerillo font les choix qu’elles feraient pour leurs collections personnelles et confrontent peintures, dessins, sculptures, photographies ou vidéo.