L’association Les Filles de la Photo compte à ce jour 250 adhérentes représentant près de 30 métiers dans l'éco-système de la photo. Toutes désireuses d’être "mieux informées pour mieux agir" , ces femmes souhaitent ensemble animer un laboratoire d’idées et jouer de leur influencepour valoriser et défendre la photographie.
L'Observatoire de la Mixité Femmes-Hommes dans la Photographie créé par Les Filles de la Photo avec l’appui du ministère de la Culture a mis en exergue la disparité qui existe entre hommes et femmes photographes sur leur parcours de reconnaissance. En réponse à ce constat au printemps 2020, Julie Champin, Véronique Prugnaud et Corinna Schack ont imaginé et conçu un programme au long cours de mentorat dédié aux femmes photographes dans le but de les accompagner dans la réalisation de leurs projets et le développement de leur parcours. Cinq lauréates sont sélectionnées par un jury composé de membres des Filles de la Photo. Les photographes bénéficient pendant 15 mois d’un accompagnement régulier par un binôme de marraines issues des rangs de l’association, respectivement expertes du champ artistique et de la commande . Les Expérimentales#2 met en lumière le processus du programme de Mentorat #2 et les travaux des lauréates afin de leur donner une meilleure visibilité.
Espace des femmes Éditions des femmes. Depuis leur création pionnière en 1973 par Antoinette Fouque, les éditions des femmes jouent un rôle moteur dans la vie éditoriale, intellectuelle et culturelle française en mettant en lumière la création des femmes. Galerie des femmes. La première galerie des femmes en Europe expose des créatrices contemporaines depuis 1981. Librairie. Des textes écrits par des femmes, sur les femmes ou pour des femmes.
Une partie de l'exposition se déploiera en extérieur sur le Quai de Solférino.