En partenariat avec PhotoSaintGermain, l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles initient un partenariat et s’associent pour organiser une exposition intitulée Situations de l’image. Ouverte au public du 31 octobre au 10 novembre, elle aura lieu dans différents espaces de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Cette exposition vise à montrer la diversité des écritures photographiques de la communauté des images actuelles : de l’image dans le champ des pratiques élargies qui repousse toujours davantage les limites du cadre à l’acte photographique lui-même situé et intimement lié à la position de son auteur.e qui draine avec lui un faisceau d’interrogations sociales, intimes et politiques, l’exposition dresse un panorama des approches photographiques telles qu’elles sont pratiquées à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et à l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles.
Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont tout à la fois un lieu de formation et d'expérimentation artistiques, un lieu d'expositions, un lieu de conservation de collections historiques et contemporaines et une maison d'édition.
Un cursus de cinq ans conjugue les éléments fondateurs d'une démarche artistique et les enjeux de l'art contemporain. La pédagogie est unique, fondée sur le travail en atelier coordonné par un artiste de renom, et la diversité des techniques, des plus traditionnelles aux plus contemporaines.
Héritiers des collections des Académies royales, les Beaux-Arts disposent d'un fonds de plus de 450 000 œuvres dont ils assurent la présentation au public au travers d'expositions et de prêts. Ils occupent un vaste ensemble architectural de deux hectares, classé au titre des monuments historiques.
École nationale supérieure de la photographie
Initiée en 1982, l’École nationale supérieure de la photographie à Arles est la seule d’école d’art en France dédiée à la photographie. Ouverte aux étudiants de Bac+2, elle dispense un enseignement de haut niveau pour former des photographes auteurs, des vidéastes et, d’une manière plus générale, des professionnels de l’image. Sa programmation pédagogique exigeante se base sur un apprentissage précis et complet des pratiques de la photographie contemporaine, combinant rigueur technique et réflexion théorique. Elle accompagne également les amateurs et professionnels dans leur initiation et projets par un programme adapté de stages et d'ateliers proposés au sein de sa formation continue.