L'enfance aliénée sous l'œil du Docteur Bourneville
L’exposition revient sur les trente années (1879‑1909) pendant lesquelles le docteur Bourneville tente d’apporter des soins appropriés à des enfants atteints de troubles neuro-développementaux qu’on laissait jusqu’ici végéter en les qualifiant d’ « idiots », d’« arriérés ». Dans trois institutions différentes (asile de Bicêtre, fondation Vallée, Institut médico-pédagogique de Vitry-sur-Seine) les jeunes patients sont stimulés et encouragés à apprendre les gestes du quotidien, à suivre des cours, jusqu’à parfois recevoir une formation professionnelle.
Le médecin a documenté par la photographie ses observations médicales et les modifications importantes apportées aux lieux asilaires. L’ensemble tantôt émouvant, tantôt choquant pour nos sensibilités contemporaines, permet de comprendre l’ambition et les failles du traitement des enfants aliénés.
L’exposition s’attache au parcours de Bourneville, aliéniste de renom mais aussi homme politique. On découvre ensuite la disposition mûrement réfléchie des lieux d’éducation et de soins que le médecin a marqués de son empreinte. Les composantes du traitement médico-pédagogique sont déclinées : découverte des sens, éducation à la propreté, jeux éducatifs, gymnastique, école, ateliers… Enfin, on aborde la transmission du traitement aux autres médecins et sa communication auprès du grand public. Au terme du parcours, les visiteurs se voient proposer une déambulation spécifique qui interroge le rôle complexe de la photographie médicale dans ces expérimentations.
Musée d’Histoire de la Médecine
Situé dans les locaux de l’ancienne Faculté de Médecine de Paris, le Musée d’Histoire de la Médecine présente des collections parmi les plus anciennes d’Europe. Elles ont été réunies par le doyen Lafaye au XVIIIe siècle, puis complétées par un important ensemble de pièces couvrant les différentes branches de l’art opératoire jusqu’à la fin du XIXe siècle. Le Musée d’Histoire de la Médecine a trouvé sa place parmi les nombreux musées parisiens et jouit également d’une renommée internationale.