Pour le festival, la galerie Arenthon a choisi de faire dialoguer les oeuvres d'Olivier Debré et de Zao Wou-Ki avec celles de la photographe plasticienne Julie Laporte.
Les Signes de Debré dialoguent harmonieusement avec les fantômes aériens et oraculaires de son contemporain chinois. Les œuvres choisies mettent en avant le contraste entre la légèreté flottante et colorée des gravures de Zao Wou-Ki et l'ancrage profond des formes en noir d'Olivier Debré. Ces deux approches de la gravure ont en commun la libération du geste intuitif, acte fondamental du mouvement de l'abstraction lyrique.
Après un Master photographie à l'Université Paris VIII où elle y interroge la notion de pli, Julie Laporte commence son parcours de tireur-filtreur en 2016. Fascinée par la matière photographique qu'elle sculpte et expérimente au quotidien, c'est entre théorie de la couleur et manipulations analogiques qu'elle puise les fondements de son travail plastique.
Cette source féconde d’expériences bouscule sans cesse sa compréhension des images et son lieu de travail devient un terrain de jeu privilégié pour la création. Basé sur le glanage des déchets de laboratoire, son approche questionne le devenir de la matière photographique. En récupérant ces éléments argentiques, Julie compose des collages et des volumes qu’elle épingle ou agence dans l’espace afin de révéler ce que l’on fait disparaître.
« La série “Celeste” pose le regard sur la matière qui compose l’image, et plus largement sur ce qui nous compose et compose l’univers. En extrayant des fragments de textures qui évoquent des paysages ou des cellules organiques, je cherche à pénétrer une forme de dédale fractal, où chaque détail ouvre une nouvelle dimension de contemplation. »
Julie Laporte
Galerie Arenthon
Spécialisée en gravures, lithographies et livres illustrés modernes, la Galerie Arenthon met la photographie à l’honneur pour sa participation à PhotoSaintGermain.
Elle propose de créer une relation entre ses collections et des photographies du XXe et XXIe siècle, afin d’explorer le lien entre multiples et œuvres sur papier. La Galerie Arenthon est l’un des espaces de la Galerie de l’Institut.