Années 1930 et modernité : l'âge d'or des revues médicales
L’exposition Années 1930 et modernité : l’âge d’or des revues médicales met en lumière le lien entre le milieu pharmaceutique et la modernité photographique à travers trois publications : Art et Médecine, Mieux Vivre et Diversion.
Toutes trois étaient financées par des laboratoires pharmaceutiques et distribuées au corps médical. Leur but ? Promouvoir leurs produits. Leur particularité ? Outre les publicités, la médecine ou les médicaments sont très peu voire quasiment pas mentionnés. Ces revues confidentielles donnent la part belle à la littérature de son époque ainsi qu’aux grands noms de la modernité photographique : André Kertész, Germaine Krull, François Kollar, Brassaï, Man Ray, Nora Dumas, Jean Moral, Roger Schall, René Zuber, Ergy Landau, Gaston Paris, André Steiner… Art et Médecine, Mieux Vivre et Diversion s’inscrivent dans le foisonnement des publications pharmaceutiques de l’entre-deux-guerres. Elles se démarquent par la notoriété de leurs contributeurs et le raffinement de leur maquette. Mise en page moderne, richesse des illustrations, qualité d’impression : ces revues rivalisent d’originalité pour divertir les médecins ou pharmaciens et les encourager à acheter leurs produits.
La Faculté de Pharmacie de Paris
Située au cœur de Paris à proximité du Sénat et du jardin du Luxembourg, la faculté de Pharmacie de Paris réunit, dans ses bâtiments datant pour la plus grande partie de la fin du XIXe siècle, de nombreux éléments artistiques et historiques (peintures, sculptures, mobilier, faïences, jardin botanique…) qui sont le reflet de son activité d’enseignement et de recherche au cours du temps.