Go West Young Dykes!
A l’été 1973, Billie, Carol et Dian cherchent à fuir la culture masculine et patriarcale de la grande ville et s’embarquent dans un road trip. Animées par un désir de retour à la terre et la conviction que les femmes doivent trouver de nouvelles façons de vivre ensemble, elles quittent Montréal et mettent le cap sur l’Ouest, sillonnant les États-Unis en voiture jusqu’au sud de l’Oregon. L’indépendance et l’isolement qu’elles trouvent dans le mode de vie rural leur permet alors de s’affirmer comme féministes et lesbiennes : « Not back to the land, but back to ourselves ». En 1974, elles achètent leur terre et fondent WomanShare, une communauté séparatiste où elles vivent, bâtissent, cultivent, écrivent en autonomie. C’est aussi là qu’elles se photographient, documentent leur environnement, posent les unes pour les autres, notamment lors d’ovulars – des workshops organisés chaque été, où des femmes venues de la ville ou d’autres lesbian lands se joignent à elles. Reprenant le titre d’un ouvrage co-écrit par les membres de WomanShare en 1976, Country Lesbians: an archive of the Womanshare collective retrace cette histoire. Entre images d’archives, flyers et ephemera, snapshots de moments d’intimité, et expérimentations artistiques, l’exposition revient sur l’exploration des nouveaux modes de vie collectifs qui ont animé les années soixante et soixante-dix, et nous plonge dans une pratique collective et féministe de la photographie. Shmorévaz expose ces documents pour la toute première fois
en France.
Shmorévaz
Shmorévaz est un espace d’art indépendant ouvert en octobre 2021 à Paris. Situé dans une ancienne boutique de chaussures, le lieu s’active au travers d’expositions, de performances, de lectures et de conversations. « Shmo » – pour les intimes – soutient des pratiques souvent transdisciplinaires et expérimentales, avec un accent mis sur les projets éditoriaux, les cultures queer et DIY.
En parallèle de la programmation d’expositions, l’espace devient une librairie de publications indépendantes (fanzines, livres d’artistes, revues etc.) au printemps 2023.