Zander Galerie a le plaisir de présenter pour la première fois à Paris une sélection de photographies de Robert Frank tirées de son livre Flower Is, publié en 1987 par Yugensha, Tokyo.
Le livre est structuré en trois sections. La première section retrace l'expérience de Frank en matière de photographie de fleurs à Paris en 1949 et en 1951-1952. La deuxième partie se déroule en 1955, lors de la visite de Frank à l'usine Ford River Rouge à Détroit. Au début des années 1970, Frank a commencé à utiliser l'appareil photo Polaroid, et la troisième section présente ce travail plus personnel, décrivant des scènes des maisons de Frank à Mabou, en Nouvelle-Écosse, et à New York.
Dans l'introduction, Frank fait part de ses réflexions : « En 1949, j'avais vécu deux ans à New York. Lorsque je suis retourné à Paris, j'avais 26 ans. La beauté de cette ville m'a touché. C'est en photographiant dans les rues que je pouvais le mieux exprimer mon admiration. Chaque jour, je sortais pour observer la façon dont les Parisiens vendaient et aimaient leurs fleurs. Ce fut le début de l'utilisation de mon appareil photo comme outil pour cette “affaire privée”. Montrer mes espoirs et ma tristesse avec des photographies ».
Zander Paris
Zander, basée à Cologne en Allemagne depuis 1996, est bien connue pour son engagement en faveur de la photographie et de l'art contemporain. L'ouverture de Zander Paris le 19 octobre 2023 marque la poursuite de leur objectif d'encourager le dialogue et l'appréciation de ces médiums et d'apporter des oeuvres d'art exceptionnelles de Candida Höfer, Victor Burgin, Dan Flavin, Tarrah Krajnak, On Kawara et bien d'autres dans le nouveau lieu. La galerie adopte l'échelle intime du nouvel espace, offrant un environnement unique aux visiteurs pour qu'ils puissent s'engager avec les oeuvres d'art.