« Si la photographie est l’écriture de la lumière, alors Linda Tuloup écrit. Ses oeuvres travaillent la lumière comme d’autres l’encre, ses polaroïds brillent et brûlent, étincellent, nous rappellent qu’il faut des flammèches pour voir, des braises pour aimer, des tisons pour souffrir. L’outrenoir est encore de la lumière. L’obscurité est toujours un bûcher. En noir et blanc ou en couleur, en petit ou grand format, Linda Tuloup, qui vit dans une ville lumière, écrit sans cesse, donc.
Surfaces tuméfiées, peaux froissées, noires clartés : la galerie Olivier Waltman donne à voir une traversée du feu, de feux, peuplée de corps incandescents et de membres fantômes, d’épiphanies et d’entrebâillements.
Cette traversée est la métabolisation d’un livre qui, à paraître à l’automne chez André Frère, flamboie. J’eus la joie d’être invité par Linda Tuloup à y déposer des phrases. Feu contre feu. Sans contre-feu. L’exposition de la galerie Olivier Waltman, en accueillant l’écriture de la lumière de Linda Tuloup, se déplie comme un livre souverain et sacre une artiste majeure, vestale du feu intérieur – le vrai. »
Colin Lemoine, écrivain et historien de l’art
Galerie Olivier Waltman
Depuis 2006, la galerie Olivier Waltman représente un groupe d’artistes contemporains issus de différentes régions du monde, aussi bien émergents que confirmés. Actifs dans différents médias (peinture, photographie, design, vidéo, dessin, installation), les artistes de la galerie font l’objet d’expositions dans ses deux espaces parisiens (Saint-Germain-des-Prés et Le Marais). La galerie participe également à de nombreuses foires internationales d’art contemporain et a développé une activité d’édition, avec la publication de catalogues d’exposition et monographies d’artistes.
La galerie est membre du Comité Professionnel des Galeries d’Art et du comité d‘organisation du Paris Gallery Weekend. Olivier Waltman est également membre du conseil d’administration des Amis de la Maison Européenne de la Photographie (MEP).