La langue artistique de Lahem est à la fois brute et poétique. Feu, village, esprits errants : ces éléments se rejoignent dans l'obscurité pour former une boule de feu, abstrayant la vie quotidienne – la naissance, la vieillesse, la maladie et la mort – en une mélancolie qui échappe à la modernité, appartenant à l'humanité et à la terre. Ici, Sibei n'est plus le village appartenant à Luo Fuping dans la région montagneuse du sud du Jiangxi ; il commence à se manifester lui-même. La procession des divinités et les rites d'adoration des ancêtres tumultueux se déroulent sous l'objectif de l'artiste dans une violence tranquille. La vie du village, rustique et fragmentée comme un poème, attend, s'attarde et observe des morts infinies.
L'exposition présentera principalement Sibei et Reborn, oeuvres centrales de Lahem, où un conflit entre modernité et anti-modernité se déploie.
8lithèque
Fondée en 2024, 8lithèque est une librairie & un espace pour la culture asiatique émergente, proche de la Fondation Cartier, de l'Institut Giacometti et du Cimetière Montparnasse. Expositions des jeunes artistes asiatiques, projections des films indépendants, rencontres littéraires, éditions, cafés de haute qualité, et modes de vie novateurs constituent le fond de cet espace atypique.
8lithèque cherche à briser les barrières géographiques et temporelles, et à être le pionnier dans l’introduction en France de projets culturels avant-gardistes d'Asie, et plus particulièrement de Chine.