Dans The journey, Marilia Destot imagine un voyage poétique et mémoriel vers ses origines juives lituaniennes.
Fascinée par sa diaspora familiale, elle retourne au pays de ses ancêtres maternels, la Lituanie, et sonde leur histoire et celle des Litvaks, entre exil et Shoah. Sa quête personnelle du récit, de la part généalogique manquante ou de son héritage judaïque perdu, se confronte à l’absence d’archives et au fragile effort de mémoire dans ce pays longtemps opprimé.
En immersion dans la nature, Marilia Destot photographie l’absence, les traces, les lieux, les visages qui font écho avec le passé. Elle recrée un album de famille imaginaire ; composé de paysages de Lituanie percés et illuminés de “présences” dessinées à l’aiguille, et de portraits-collages déchirés qui révèlent les strates du temps et de l’espace mémoriel. Une exploration physique et métaphorique du médium photographique, accompagnée de la musique de la compositrice Lituanienne Vaida Striaupaité-Beinariené. The journey traduit une mémoire fragile, altérée, invisibilisée, flottant du présent au passé : celle de la communauté juive lituanienne, exilée ou exterminée. En comblant le vide et l’amnésie par la lumière et la poésie, Marilia Destot se ré-approprie, ravive et transmet une mémoire qui s’efface, et invite au recueillement et au souvenir universel des dispersés et disparus.
Ségolène Brossette Galerie
Ségolène Brossette Galerie, qui représente en grande majorité des artistes français, défend un art engagé tout en créant des passerelles avec le monde sensible. À travers ses expositions, la Galerie souhaite interroger aussi bien notre rapport au vivant qu’à notre civilisation, animée par des engagements tant sociologiques, écologiques, qu’identitaires.