Depuis 2010, Nicolas Krief parcourt les musées pendant les montages d’exposition, les « accrochages ».
Il y observe souvent avec humour l‘extrême prévenance à l’égard des œuvres, la technicité et la précision des gestes : une théâtralité codifiée, aux dimensions liturgiques.
Des objets précieux et admirables, manipulés selon des règles et des procédés stricts, pratiqués par des spécialistes : une authentique religiosité anime ces moments tenus à l’abri des regards, où clercs et servants officient pour la préparation du culte. Certains ont la tâche de décider de l’emplacement des œuvres dans l’exposition, et de leur présentation ; à d’autres revient celle de les manipuler, de les déplacer, de les installer.
Pour les installateurs, ces objets de musées sont de très prosaïques matériaux de travail dotés d’un poids et d’un encombrement ; ce sont des objets fragiles et coûteux, souvent difficiles à manipuler. Ainsi, les accrocheurs entretiennent souvent une proximité physique avec l’œuvre, une réserve profane et plus timide à l’égard de l’objet d’art.
Pour celles et ceux qui décident des emplacements et du tempo, les mêmes qui ont décidé de leur présence dans l’exposition, ces pièces de musée élues parmi d’autres sont des objets de dévotion savante, à la fois comme œuvres phares de l’histoire de l’art, et comme biens précieux.
Se joue lors de ces accrochages notre rapport à l’Art, à l’Ordre et au Sacré.
Ces photographies sont des instantanés. Pas de mise en scène, pas d’éclairage d’appoint, pas de matériel de pose.
Galerie Gallimard
La Galerie Gallimard est un lieu d’exposition et de vente d’œuvres originales (illustrations, photographies, peintures, etc.), de portraits d’écrivains, d’éditions à tirage limité, de papeterie et de produits dérivés.
Située en plein Paris au siège historique des Éditions Gallimard dans le 7e arrondissement, elle est consacrée à la création artistique et littéraire contemporaine comme à l’histoire des arts et des lettres.