Susan Burnstine est originaire de Chicago et aujourd'hui installée à Los Angeles, elle est l'une des rares photographes à rechercher des procédés alternatifs pour créer un paysage visuel idiosyncrasique et profondément personnel.
À la suite d'un traumatisme dévastateur survenu à l'âge de six ans, Susan Burnstine a développé de graves terreurs nocturnes, dont les conséquences la poursuivaient inconsciemment pendant des jours. Souvent, elle voyait une image ou un symbole dans sa vie éveillée, mais ne savait pas s'il s'agissait de quelque chose de réel ou de ses rêves. Très tôt, elle a appris à recréer les rêves qu’elle avait faits la nuit précédente en les traduisant par une forme d'art. Ce processus l'a énormément aidée et il est devenu l'approche fondamentale de la création de son travail personnel.
Plus tard, elle a commencé à réinterpréter ses rêves à l’aide de la photographie. Elle a alors essayé de recréer l'apparence de son monde inconscient à l'aide de tous les types d'appareils photo connus : 35 mm, moyen format, grand format, ainsi que toutes les méthodes d'impression alternatives, mais rien n'a fonctionné. Elle a donc décidé de créer son premier prototype en 2005, soit environ un an après le début de son projet
Son processus créatif est extrêmement intuitif et non planifié. Pour le travail en noir et blanc, elle a consigné dans un journal les terreurs nocturnes vécues la veille afin de saisir le lendemain grâce à son appareil photo un sujet véhiculant un symbole ou une métaphore de son rêve lui permettant ainsi de le réinterpréter sur la pellicule.
Galerie Catherine & André Hug
Créée en 2000 au cœur de Saint-Germain-des-Prés, la Galerie Catherine et André Hug a fait le choix de la photographie afin d’explorer le mode d’expression de ce médium. Elle sélectionne des artistes classiques du style documentaire, ou encore ceux qui lui préfèrent une forme fictionnelle, dont les travaux questionnent la réalité, le potentiel narratif de l’image, ou encore l’exploration du rêve qui habite l’homme.