Dans son ouvrage Dame Gulizar and Other Love Stories, Rebecca Topakian prend pour point de départ l’unique histoire transmise de sa famille arménienne, qui vivait en Turquie avant que son grand-père n’émigre en France.
L’amour de ses arrières-grands-parents – Garabed et Gulizar – interdit par leurs parents, jusque l’enlèvement de Gulizar par Garabed, venu la chercher sur son cheval pour l’emmener à Constantinople.
Topakian explore cette part de son identité en prenant le parti de la fiction et de la mythologie. L’histoire d’amour de ses arrière-grand-parents en tête, le désir devient fil conducteur de ce travail : désir de terre, d’identité, mais aussi du corps de l’autre, comme un miroir. En empruntant à différents registres photographiques qu’elle mêle à des photos de famille, elle offre un portrait intime et impressionniste de l’Arménie d’aujourd’hui.
En parallèle de ses photographies, elle tire en chambre noire à l’aide d’une émulsion photosensible des photographies de ses propres archives familiales sur des pierres dont elle utilise la surface comme support sensible. Ces pierres, typiques de l’Arménie (obsidienne noire et rouge, tuf, verre de Sevan…)
À l’occasion de la sortie du livre Souvenir de la Tourte de Besse, la photographe Clara Prioux propose une installation sur la façade de la librairie. L’exposition PRENDRE FORME sera également visible dans le cadre de PhotoSaintGermain sur le Quai de Solférino.
delpire & co
Situé au 13, rue de l’Abbaye à Saint-Germain-des-Prés, à la fois maison d’édition, librairie, galerie, lieu de vie et de rencontres, delpire & co oeuvre à la naissance de projets photographiques exigeants, d’écritures photographiques singulières, de rencontres entre le texte et l’image, de recherches curatoriales, de découvertes de nouveaux talents comme de travaux oubliés, de points de vue politiques et d’expressions sensibles.