Deux institutions de la rue de Seine s’unissent pour présenter des oeuvres originales de Sonia Delaunay en regard de photos évoquant l’univers de l’artiste. Artiste abstraite, créatrice de mode, conceptrice de design, graphiste, entrepreneure à succès, marraine de l’abstraction, exploratrice de mediums, Sonia Delaunay a eu, quasi simultanément, toutes ces facettes. Cette frénésie s’explique par une conception de l’art qui déborde du cadre traditionnel du dessin et de la toile pour aller conquérir la vie même. Sonia Delaunay n’a eu de cesse d’abolir les frontières entre l’art visuel et l’art décoratif, tout en restant fidèle aux principes du « simultanisme », une conception de l’abstraction axée sur l’interaction des couleurs, qu’elle a élaborée avec son époux Robert dans les années 1910. L’exposition présente des oeuvres emblématiques de cette abstraction colorée, reconnaissable entre toutes, avec des oeuvres sur papier et des peintures sur toile (de 1907 jusqu’à 1979, année du décès de l’artiste). Mais Sonia Delaunay, la Simultanée s’aventure au-delà, en montrant des pièces emblématiques de cet appétit d’innovation et d’exploration, qui fait l’originalité du parcours de Sonia Delaunay : dessins de mode bien sûr mais aussi couvertures de livres, projets de tapisserie, essais de graphisme, lithographies et, plus inattendus encore, mosaïque et dessins de cartes à jouer !
Galerie Roger-Viollet
Depuis 1938, Hélène Roger-Viollet et son mari Jean Fischer ont constitué un fonds photographique unique en Europe de plus de 6 millions d’images couvrant plus d’un siècle et demi d’histoire politique et culturelle française et internationale. Cette collection unique, faite de rachats successifs de fonds photographiques professionnels, a été léguée à la Ville de Paris à la mort des époux Roger-Viollet en 1985. La collection Roger-Viollet est aujourd’hui conservée par la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP).
Créée en 2020, la Galerie Roger-Viollet installée rue de Seine, est devenue le passage obligé des amateurs de photographie historique et patrimoniale. La Galerie est reconnue pour ses expositions thématiques historiques et monographiques qui mettent en avant la richesse de ses collections et l’originalité de ses photographes tels que Gaston Paris, Boris Lipnitzki, Laure Albin Guillot et bien sûr Hélène Roger-Viollet.
Galerie Zlotowski
La Galerie Zlotowski, créée en 1998, est spécialisée dans les avant-gardes du XXe siècle, suivant deux voies parallèles mais complémentaires.
Elle expose fréquemment des acteurs majeurs de l’art moderne tels que Sonia Delaunay, Jean Dubuffet, Kurt Schwitters ou Georges Valmier via ses expositions et catalogues. Elle a dans ce contexte contribué à la reconnaissance de l’œuvre plastique de Le Corbusier, artiste-clé de la Galerie. A côté de ces grands acteurs modernes, la Galerie propose régulièrement la redécouverte d’artistes méconnus tels que Ella Bergmann-Michel, Robert Michel, Stéphane Mandelbaum ou Eugene J. Martin. Présente dans les grandes foires internationales telles que Tefaf et Paris + par Art Basel et ayant publié de nombreux catalogues, la Galerie défend des œuvres pointues, inédites, privilégiant son regard et ses convictions.